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METHODE REVOLUTIONNAIRE KONMARI

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METHODE REVOLUTIONNAIRE KONMARI Empty METHODE REVOLUTIONNAIRE KONMARI

Message  Admin Lun 20 Fév - 13:41

7 simples étapes
:


1. On range par catégorie et non par pièce

Ça peut paraître contre-intuitif, mais c’est en fait la seule façon d’effectuer de vrais changements selon l’auteure. Ranger une garde-robe ou un tiroir à la fois représente souvent un effort inutile puisqu’ils ne demeurent bien rangés qu’une semaine ou, au mieux, une saison. Le secret est plutôt d’attaquer le rangement de toute la maison d’un trait, sur une période de quelques mois, et de ne rien laisser de côté. Allez-y par catégorie : les vêtements, la vaisselle, les chaussures, l’équipement sportif et les gadgets électroniques, et faites le tour de toute la maison. Pas de sursis ou de cachette, sortez tout et faites une grande pile des objets de chaque catégorie.


2. Trois piles pour un rangement efficace

Supposons maintenant que vous êtes devant l’immense pile de vos vêtements. C’est maintenant le moment crucial où il va vous falloir être strict et intransigeant. Se séparer de biens auxquels nous sommes attachés est très difficile et peut soulever une vague d’émotions, mais il n’en demeure pas moins que cette étape est nécessaire. Séparez l’ensemble de la pile en trois plus petites piles : à donner, à vendre, à conserver.


3. On range en solo

Kondo suggère de réaliser cette étape seul, sans amis ou membres de la famille qui pourraient, même involontairement, saboter le processus avec des commentaires comme : « Tu veux donner ces coussins, ils sont presque neufs », ou encore : « Ne donne pas ça papa, je vais le prendre pour ma chambre ». De tels commentaires font en sorte que le ménage ne se fait qu’à moitié puisque certains objets vont être rangés dans une autre pièce de la maison ou conservés, ce qui, dans les deux cas, ne fait que déplacer le problème et minimise les résultats de l’organisation méthodique.


4. On aime et on remercie chaque objet

Il est difficile de se départir d’objets qui ont une valeur sentimentale ou qui ont appartenu à quelqu’un qui nous était cher. Cela dit, il est tout aussi vrai qu’une batterie de cuisine en fonte émaillée ne ramènera pas une grand-mère qui nous a quitté. Il faut donc faire des choix. Avant de donner, de jeter ou de conserver un objet, prenez-le dans vos mains et voyez s’il vous procure un sentiment de joie. Si la réponse est oui et qu’il vous est utile, gardez-le, autrement offrez-le en cadeau à un autre membre de la famille qui n’habite pas avec vous et qui pourrait s’en servir. Si l’objet en question est tellement vétuste qu’il ne sert plus à rien, et bien dites-lui « Merci » de vous avoir fait penser à votre être aimé, mais que son travail est terminé et qu’il peut être donné. C’est une belle façon de vivre le deuil ou un doux moment de nostalgie.


5. On devrait plier et non suspendre

Selon l’auteure, on met beaucoup trop de vêtements sur des cintres plutôt que de les plier dans nos commodes. Les cintres ont tendance à abîmer les vêtements et ils prennent beaucoup plus de place. Selon Kondo, les seules choses qui devraient être suspendues sont les robes, les vestons, les jupes, et les chemisiers délicats.


6. On plie à la verticale

Cette prochaine astuce est brillante par sa simplicité. Il fallait vraiment y penser. Au lieu de faire des piles de t-shirts ou de pantalons dans vos tiroirs, pliez ceux-ci à la verticale. Kondo suggère cette méthode pour deux raisons : tout d’abord parce que les vêtements sous la pile s’abîment plus rapidement, car ils sont écrasés et comprimés sous le poids des autres vêtements, et ensuite, parce que vous oubliez les pièces qui sont sous la pile et ne les portez ainsi presque jamais. Pour effectuer un pliage vertical parfait, pliez d’abord le vêtement sur la longueur et ensuite pliez-le en 3, ou 4 selon la hauteur des tiroirs. Vous aurez ainsi un vêtement compact et facilement repérable dans le tiroir.


7. On réutilise nos boîtes et leurs couvercles

Prenez les boîtes de diverses tailles que vous avez à la maison, ainsi que leurs couvercles, et utilisez-les pour organiser l’intérieur de vos tiroirs et de vos armoires. C’est vraiment facile à faire, ça ne coûte rien, et c’est vrai que ça aide à organiser les petits objets en tout genre. Vous allez faire d’une pierre deux coups puisque les boîtes n’encombreront plus les armoires et serviront plutôt au rangement.


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La méthode 5S : 5 verbes d'action à appliquer



Son nom provient de 5 verbes d’action commençant par la lettre ”S” en japonais devant être appliqués dans un ordre bien précis. Cette méthode est initialement utilisée pour le management en entreprise, mais fonctionne tout aussi bien à la maison pour la maintenir ordonnée.

1 “Seiri” signifie “débarrasser” : triez vos objets par zone,
2 “Seiton” signifie “ranger” : trouvez une place adaptée aux objets en fonction de leur fréquence d’utilisation,
3 “Seiso” signifie “nettoyer” : nettoyez chaque zone ou objet après l’avoir utilisé,
4 “Seiketsu” signifie “maintenir l’ordre” : vérifiez chaque soir que tout est en ordre et que chaque chose est à sa place,
5 “Shitsuke” signifie “être rigoureux” : répétez les précédentes actions régulièrement pour garder votre intérieur propre et bien rangé.

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